
Ce n’est pas toujours évident de travailler durant plusieurs heures d’affilée avec le sourire aux lèvres sur un chantier. Appréciée par les professionnels dans le domaine du bâtiment et de la construction, la radio de chantier est un accessoire à priser sur un chantier. Plus les ouvriers sont de bonne humeur, plus la cadence du travail est bonne. La musique apportant toujours la joie, il devient important d’avoir une radio de chantier sur son espace de travail. Vous êtes dans l’embarras de choix entre une radio de chantier neuve ou celle d’occasion ? Lisez ces quelques lignes pour faire un choix optimal.
Qu’est-ce qu’une radio de chantier et quels sont les avantages d’en posséder une ?
Habituellement, sur un chantier seul les bruits du marteau piqueur, les perceuses et bien d’autres instruments sont perçus par l’ouïe. Une station radio changerait pour une fois ces habitudes sonores. Un peu de musique sur un chantier est devenu une commodité et même une exigence pour pas mal de professionnels et de particuliers. Étant donné que le personnel n’a pas de repos, la radio de chantier constitue une option optimale pour travailler et écouter de la musique simultanément.
Également, travailler sur un chantier seul ou en groupe tout en écoutant de la musique et même les informations journalières permet au temps de passer sans qu’on s’en aperçoive. Toutefois, une radio en plein fonctionnement sur un chantier contribue à la réduction du stress chez le personnel. Distraire le personnel pour un rendement meilleur en termes de dynamisme et de productivité par le biais de la radio de chantier est toutefois bénéfique.
Quel choix privilégié entre une radio de chantier neuve et celle d’occasion ?
La différence de prix d’une radio de chantier par rapport à d’autres est fonction de certains critères. Une radio de chantier ayant plus de fonctionnalités qu’une autre doit relativement avoir un prix d’achat plus élevé. En effet, une radio de chantier pouvant émettre des stations FM et ayant la possibilité de jouer de la musique via une connectivité Bluetooth couterait plus cher qu’une radio de chantier avec moins de fonctionnalités.
Outre les fonctionnalités pouvant influencer le prix d’achat d’une radio de chantier, figure la robustesse, la taille, le mode d’alimentation et la portée des haut-parleurs. Il ne sert à rien de dépenser des ressources dans un outil qui ne pourra résister dans le temps et qui est encombrant. De même, une radio de chantier ne possédant pas assez d’autonomie et dont la portée des haut-parleurs est inférieure à celle des machines présentes sur le chantier ne sert à rien.
Ainsi pour une radio neuve avec des caractéristiques non négligeables, il faudrait prévoir au minimum 120 euros voire plus de 300 euros en fonction de vos exigences. À cela s’ajoutent les avantages qu’offre la garantie sans oublier la durabilité et la résistance vous revenant de droit. Contrairement à cela, une radio de chantier d’occasion coûterait probablement moins de 100 euros. Ce prix pourrait varier.
Malheureusement dans ce cas précis, ne vous attendez pas à une garantie concernant la durabilité et la robustesse de votre radio. En cas de dysfonctionnement au niveau de certaines fonctionnalités, vous serez seul confronter à ce problème vu que vous n’avez aucun des avantages que vous donne la garantie d’achat dans une boutique. En sommes, entre une radio neuve et celle d’occasion le choix à faire ne dépend en réalité que des moyens et de vos besoins en termes de durabilité et de robustesse. Faites donc le choix qui s’impose. Cependant, nous vous recommanderons de vous efforcer à acheter un modèle neuf.
À lire …
… Comparatif caméra de chasse : Caméra de chasse Campark VS Caméra de chasse AGM.
À savoir …
… OÙ ET COMMENT ÉCOUTE-T-ON DE LA MUSIQUE EN FRANCE AUJOURD’HUI ?