Quelle pompe pour aquarium 120 litres ?

Quelle pompe pour aquarium 120 litres

Que faut-il à un aquarium pour que les poissons qui y sont ne meurent pas ? Des plantes certes, pour assurer l’écosystème si diffus et si intéressant de ce bocal. Cependant, il faut aussi de l’oxygène, beaucoup d’oxygène, car sans oxygène, ces poissons ne feront pas long feu.

Le seul matériel pouvant vous faciliter un tel exploit est la pompe aquarium ? Toutefois, si vous disposez d’un aquarium de 120 litres, vous vous demandez certainement déjà quelle pompe il vous faudra. Découvrons-le ensemble !

Les types d’aquariums

Sur le marché, vous en retrouverez trois. Il s’agit des aquariums d’eau douce ; des aquariums marins Fish Only, et des aquariums marins récifaux. Les deux derniers types d’aquariums disposent des volumes les plus élevés. Le premier peut en effet contenir de 250 à 300 litres d’eau, et le second, de 300 à 400 litres d’eau.

Quant aux aquariums d’eau douce, ce sont eux qui ont une capacité de 120 litres. Ils font partie des plus petites que vous trouverez sur le marché puisque la règle recommandée est de 1 centimètre d’espace au maximum pour un poisson de taille adulte. Ceci par litre réel d’eau.

A consulter : www.aquariophilie-pratique.net/aerateur_deux.htm

Les avantages d’un aquarium de 120 litres

Un aquarium de 120 litres est petit. Il contiendra à peine quelques gros poissons et de petits poissons aussi. L’avantage ici est donc le faible encombrement, le faible poids, mais aussi la capacité à être posé n’importe où. Ce qui inclut que vous pourrez le déplacer partout où vous irez. Ce type d’aquarium fera aussi office de tableau vivant puisqu’il sera très esthétique.

Les pompes pour aquariums

Sur le marché, ces pompes sont de deux types. Il s’agit des pompes à air aquarium avec membranes et des pompes à air aquarium à piston. Les premiers sont faits de caoutchouc et leurs avantages principaux reposent sur leurs membranes. Les seconds quant à eux sont encore appelés des fishrooms.

Les pompes avec membranes

Elles utilisent deux membranes qui se déplacent en une action de va-et-vient. Cette action crée une chambre temporaire et la pompe à piston est considérée comme une pompe à déplacement positif. Les membranes sont situées dans la section centrale et ces genres de pompes sont faits pour les aquariums avec un gros débit.

A lire également : Comment fabriquer un déshydrateur ?

Les pompes à piston

Les pompes à air aquariums à piston ne sont par contre, pour les aquariums à gros débit. Ils ne sont pas aussi puissants et aussi robustes qu’eux. Ils n’arrivent qu’à apporter de l’air dans les petits aquariums. C’est donc d’une pompe à air à piston qu’aura besoin un aquarium de 120 litres.

Avec une pompe aquarium à piston pour assurer le fonctionnement de votre aquarium d’eau douce, le pari est gagné d’avance. Les avantages à tirer de cette installation sont entre autres :

  • Une meilleure aération de l’aquarium : avec ses clapets, la pompe à air aquarium à piston diffuse des bulles dans votre aquarium et avec elle de l’oxygène en quantité suffisante.
  • Une meilleure température de l’eau : grâce à ses mouvements et aux diffuseurs, la pompe à air aquarium à piston régule la température de l’eau. Celle-ci n’est plus trop chaude ou trop froide pour les poissons.

www.pompe-aquarium.info/decdeal