
Afin de jouir d’une bonne forme sanitaire, il est indispensable de préserver la propreté de son cadre de vie. Ceci passe forcément par la bonne gestion des déchets produits à la maison. Raison pour laquelle il est recommandé d’installer des poubelles. Et avec l’avènement des poubelles automatiques, la tâche relative à la gestion des déchets devient plus facile.
Cependant, autant qu’elles vous procurent assez de bénéfices, les poubelles automatiques possèdent également des limites. Voici donc certains avantages et inconvénients de l’usage de ce dispositif.
1-Avantages
Une poubelle adaptée à la cuisine
Étant un endroit où vous préparez vos repas, la cuisine est un lieu que vous devez absolument protéger et maintenir propre. Cela vous permet de consommer des repas saints. Du coup, il est impérativement conseillé d’installer une poubelle. En effet, la présence d’une poubelle vous permet déjà de vous débarrasser et de stocker en un endroit sûr vos déchets. Toutefois, afin de vous rassurer de la non-prolifération des microbes, vous devez éviter de mettre en contact votre main avec la poubelle. D’où il est important de vous procurer une poubelle automatique. Avec cette poubelle, vous pouvez verser vos déchets sans toucher le couvercle de la poubelle. Elle est équipée d’un système qui vous permet d’ouvrir la poubelle tout en gardant vos distances. Avec le détecteur de mouvement, il vous suffit de garder votre main à 15 cm au-dessus de la poubelle afin d’ouvrir le couvercle – pour approfondir, voir ce site comparatif.
La durabilité
Vu les matériaux de fabrication de cette poubelle, vous devez jouir de sa longévité. Cette poubelle est conçue pour la plupart en acier inoxydable. Même avec une manipulation quotidienne, il n’est plus question de vous plaindre d’une défaillance régulière. De même, son usage n’a même pas besoin d’un contact. Par conséquent, c’est une poubelle qui doit vous servir pendant plusieurs mois, voire des années.
Un entretien facile
Bien que vous disposiez d’une poubelle dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, son entretien régulier est une étape à ne pas négliger. En effet, si vous n’entretenez pas votre poubelle, c’est tout comme si vous encouragez l’expansion des odeurs de vos déchets. De même, retenez tout simplement que la saleté favorise la prolifération des microbes. C’est pourquoi une chose est d’installer une poubelle et l’autre est de veiller à son entretien. Et en ce qui concerne la poubelle automatique, l’entretien reste très facile. Avec une façade externe lisse, un chiffon ou une éponge mouillée avec de l’eau de robinet suffit pour son nettoyage.
2- Inconvénients
Une poubelle difficile à réparer
Il est vrai qu’une poubelle automatique est bien solide, durable et performante. Cependant, celle-ci reste une œuvre humaine, donc susceptible de laisser apparaitre certaines limites comme le cas où elle peut tomber en panne. D’abord, la panne d’une poubelle automatique est souvent causée par les débris de vos déchets. Ces débris incrustent petit à petit la charnière du couvercle et bloquent ainsi le détecteur. Ce qui cause la lenteur d’ouverture et de la fermeture automatique du couvercle.
Les piles se déchargent assez vite
Une poubelle automatique s’alimente grâce à des piles bien particulières. Ses piles ne sont d’ailleurs même pas livrées avec la poubelle. Du coup, il vous revient donc de vous procurer de ses piles sur le marché. De même, ses piles ne durent pas assez longtemps. Ce qui devient parfois agaçant.
À lire …
… Comparatif caméra de chasse : Caméra de chasse Campark VS Caméra de chasse AGM.
À savoir …
… Réduction et valorisation des déchets : que fait l’Europe ?