Panneau solaire poly cristallin ou monocristallin

avis panneau solaire

Pour la transformation des rayons solaires en énergie électrique, les panneaux solaires sont dotés de silicium, une cellule qui se charge de la transformation des rayons en énergie électrique. Il existe actuellement deux différentes technologies pour la fabrication des cellules. Il faudra distinguer les cellules polycristallines et celles monocristallines. Quelles sont les différences sur le plan pratique ainsi que leurs points forts et points faibles. C’est en fonction de ces éléments que vous pourrez savoir lequel choisir.

A savoir aussi : Comment brancher un anémomètre sur un store ?

Les différences sur le plan pratique

Le panneau solaire monocristallin est connu pour être un peu plus productif que celui polycristalin. L’écart de productivité entre ces deux types de panneaux n’est vraiment importante. En tenant compte des marques disponibles sur le marché, elle avoisine les 3%. Ce qui fait qu’à une même taille, un panneau solaire monocristallin produira plus dans les mêmes conditions. Selon plusieurs professionnels, ce type de panneau est préféré pour être utilisé sur des surfaces limitées surtout avec une performance supérieure m².

A lire aussi :   Comment brancher un anémomètre sur un store ?

Les panneaux solaires monocristallins sont également plus adaptés dans les régions où la température est très basse. En réalité, un panneau révèle sa production optimale lorsqu’elle est utilisée dans les zones froides et moins ensoleillées. Cela se confirme avec les panneaux solaires monocristallins.

Il faudra alors préférer les panneaux solaires polycristallins dans les zones chaudes. En Europe, il n’est pas judicieux de prendre la température comme un critère de choix d’un panneau solaire. Par contre, en Afrique et plus précisément les zones avoisinant l’équateur, ce critère est à prendre en considération.

Aujourd’hui, vous ne rencontrez pas tellement de difficultés à faire votre choix, puisque les fabricants conscients de la concurrence et surtout de l’importance de ce secteur d’activité, mettent sur le marché des panneaux solaires de très bonnes qualités. Le plus rassurant est que la qualité se rapproche de plus en plus. Par contre, avec une surface égale, il est bien possible que les rendements soient différents et puissent influer sur la rentabilité.

Nouveau Guide 2019

Les points forts et faibles

Chacun de ses types de panneau ont leur avantages et inconvénients. Un petit récapitulatif de leur avantage et inconvénients serait un véritable atout pour avoir une idée claire et précise sur leur réelle capacité.

A lire aussi :   Les appareils anticellulite qui aspirent

Le panneau solaire polycristalin

Les cellules de ce type de panneau ont été fabriqué avec des chutes de silicium chauffés puis fondus et refroidis. Comme avantage avec ce modèle, il faut dire qu’il est très économique. Ce qui ne vous fera aucunement dépensé. Il a bénéficié aussi d’une plus faible empreinte écologique. Vous continuerez en optant pour ce mode à la protection de l’environnement. Il est également moins sensibles à toute sorte de variation de température mais a un meilleur rendement lorsqu’il est dans une forte température. Quant aux limites, il faut souligner que ce panneau est encombrant et bénéficie d’une durée de vie inférieur.

Vous trouverez leur avis dans le test d’un modèle de panneau photovoltaïque

Le panneau solaire monocristallin

Une cellule monocristalline est équipée d’un cristal en silicium pur. C’est d’ailleurs pour cette technologie que le panneau monocristallin est plus efficace. Comme avantages, il faut souligner qu’il à un très bon rendement et bénéficie aussi d’une durée de vie bien supérieure. À tout ceci s’ajoute son rendement très élevé comme cela a été évoqué déjà plus haut. Comme limite, il faut souligner que sa fabrication est très coûteuse avec un rendement bas lorsque la température est élevée.

A lire aussi :   Quel tarif pour un bagage cabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *