Machine à pâtes : manuelle ou électrique comment choisir ?

machine à pâtes manuelle

Il est désormais possible de faire soi-même ses pâtes grâce à la machine à pâtes. Cela permet d’avoir ses pâtes 100% fraiches et facilement. Il en existe de deux sortes : la machine à pâtes manuelle et la machine à pâtes électrique. Chaque type a ses avantages et inconvénients, comment savoir lequel choisir ?

Machine à pâtes électrique

Machine à pâtes électrique

Équipée d’un moteur électrique, la machine à pâtes électrique permet de réaliser des pâtes fraiches sans aucune tracasserie et en un temps record. Vous n’aurez qu’à verser tous les ingrédients que sont : la farine, l’eau et les œufs dans le réceptacle prévu pour ; et elle se chargera de faire le mélange, pétrir la pâte, la rendre aussi fine et homogène que possible et la découper selon la forme que vous aurez choisie.

A lire aussi :   Caractéristiques des Haut-parleur 2 ou 3 voies ?

Il vous faudra juste trouver comment sécher vos pâtes. Que ce soit artisanalement ou à l’aide d’un séchoir. Le problème qui se pose avec ce type de machines à pâtes est qu’elles coûtent très cher. Ce qui fait qu’elles sont souvent à usage professionnel. De plus, elles demandent beaucoup plus d’attention dans le nettoyage, et un entretien très fréquent.

Lire aussi : Yaourtière – Petit guide d’achat pour les lecteurs !

La machine à pâtes manuelle

machine à pâtes manuelle

Beaucoup plus traditionnelle, la machine à pâtes manuelle est le secret des cuisinières italiennes. Certains gastronomes ne jurent que par elle. Elle est très facile à utiliser. Pour obtenir vos pâtes fraiches, il vous faudra d’abord faire vous-même votre pâte, bien la pétrir avant de la poser dans le rouleau de la machine, placez la manivelle et tourner pour aplatir la pâte.

A lire aussi :   Valise enfant : en polycarbonate ou en polypropylène ?

Il faudra recommencer plusieurs fois avant que la pâte ait l’épaisseur adéquate ; puis vous choisissez l’accessoire de découpe par rapport à la forme de pâte que vous désirez. Vous n’aurez plus qu’à sécher vos pâtes. Ce type de machine est beaucoup moins onéreux et plus facile à entretenir. Cependant, il faudra faire attention à en choisir une de bonne qualité, pour ne pas avoir votre machine qui se gâte après quelques utilisations.

L’une demande plus de travail, mais en même temps est moins chère et représente la tradition italienne tandis que l’autre est moderne, beaucoup plus rapide et moins fastidieuse.

A lire aussi :   Comment brancher une station d’accueil à une TV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.