
Pour coudre, vous pensez qu’il faut toujours appuyer sur la manivelle de la machine à coudre ? Détrompez-vous, nous vous dévoilons ci-après les modes de fonctionnement d’un tel équipement.
Quels sont les principes généraux de la machine à coudre ?
De manière générale, elle fonctionne comme suit :
- Cet appareil tisse à l’aide de deux fils : le fil de la bobine vient du dessus et le fil de la canette vient du dessous. Ce sont les fils visibles et les fils du dessous au moment de la couture.
- L’aiguille traverse le tissu et fait passer le fil qui fait une boucle à l’aide du crochet rotatif. Ce dernier effectue un tour puis entrecroise les deux fils lorsque l’aiguille remonte. La machine noue les deux fils si bien que la chaine formée par ces nœuds crée la couture.
- Les grilles d’entrainement entrainent le tissu, placé sous le pied-de-biche, vers l’arrière de l’appareil. Les points se forment.
Voir des tests et avis sur les machines à coudre ici.
Comment une machine à coudre fonctionne-t-elle ?
Pour utiliser une machine à coudre sans effort, il suffit de se positionner correctement. Cela permet de la mettre en marche de manière adéquate.
La première consigne à respecter est de bien s’asseoir face à la machine, avec le dos droit. Placez votre chaise à la bonne hauteur afin d’apercevoir vos travaux sans encombre. Assoyez-vous face à l’aiguille. Une position correcte épargne les douleurs lombaires et les migraines.
La deuxième consigne est de positionner vos mains : mettre la main gauche proche du pied-de-biche pour guider le tissu. Ainsi, le couturier n’a pas besoin de le tirer ni le forcer.
Si la machine marche à l’aide d’une pédale de rhéostat, ce dernier doit se placer sous le pied. Le bout du pied suffit à appuyer la pédale si bien que le couturier peut poser votre talon au sol. Cette pédale fonctionne comme une pédale d’accélération : plus vous appuyez, plus elle augmente de vitesse. Pour la ralentir, relâchez tout simplement. Quant aux machines à coudre électroniques, elles se mettent en marche en actionnant le bouton marche/arrêt. Elles fonctionnent sans avoir à pédaler.
Une machine à coudre mécanique marche donc avec une force manuelle alors qu’un modèle électronique ne nécessite qu’un branchement électrique et un réglage.
Lire aussi : Comment bien ranger ses courses dans son chariot ?/ Comment fonctionne un fer à repasser ?/Quel budget prévoir pour acheter un radiateur électrique ?