Épilateur lumière pulsée : dangereux ou pas ?

epilateur lumiere pulsee

Comme tout autre appareil, on pourrait croire que l’épilateur à lumière pulsée dispose de plusieurs risques à l’utilisation. En effet, il présente certains risques. Il n’en est pas moins que son efficacité et sa performance ne sont pas redoutées. Toutefois, nous aborderons plusieurs risques encourus par l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée.

L’exposition à l’œil

La lampe flash encore appelée épilateur à lumière pulsée présente un risque d’aveuglement, dans le cas où la lumière est exposée directement ou non sur l’œil. C’est pourquoi certains appareils disposent de lunettes solaires. Si votre appareil n’en dispose pas, il est fortement conseillé de vous munir de ces dernières avant de l’utiliser. La lumière pulsée peut en effet entrainer une destruction irréversible de la rétine.

Pour en savoir plus sur cette pratique lisez ce dossier

Les risques de brûlures

L’IPL (intense pulse light) ou épilateur à lumière pulsée se compose de lampes destinées à produire une chaleur assez suffisante pour détruire la mélanine dans la peau, pour stopper la croissance des poils. Dans cette démarche, il n’est pas recommandé de passer et de repasser les flashs sur la même partie. Cela pourrait vous brûler considérablement.

A lire aussi :   Tout ce que vous devez savoir sur les différents types de caves à cigare

Les contre-indications médicamenteuses

Plusieurs contre-indications sont à prendre en compte, si vous voulez utiliser un IPL. Si vous êtes une femme enceinte ou que vous allaitez, vous n’êtes pas censé utiliser l’épilateur à lumière pulsée. Aussi, si vous prenez des médicaments ou des produits photo sensibilisants, il est indispensable que vous terminiez votre traitement avant de demander avant de vous mettre à utiliser un épilateur lumière pulsée.

Le port d’un pacemaker vous disqualifie également de l’utilisation de l’IPL. Enfin, il est probable que si vous êtes épileptique, certaines crises se déclenchent avec l’intensité des flashs lumineux de votre appareil.

Les contre-indications sur la peau

Les peaux bronzées, les tatouages, les lésions, blessures et irritations sont tous des éléments qui peuvent accentuer la brûlure de la peau, si vous utilisez l’épilateur à lumière pulsée. Aussi, tous types de maladies cutanées, telles que l’eczéma sont des risques de dégradation de votre peau avec l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée.

Cliquez sur https://choisir-epilateur-lumiere-pulsee.info pour voir le top des épilateurs laser

Les risques de dépigmentation ne sont pas à négliger, surtout quand il s’agit de peaux sensibles. L’épilateur à lumière n’a pas été conçu pour les personnes qui ont la même couleur de peau et de poils.

A lire aussi :   Caractéristiques des Haut-parleur 2 ou 3 voies ?

Si vous avez la peau noire et que vos poils le sont aussi, vous vous brûlerez certainement. En réalité, il est important de se renseigner et de faire une étude de son type de peau avant d’utiliser un épilateur à lumière pulsée.

Le côté non dangereux

Lorsque l’épilateur à lumière pulsée est utilisé avec toutes les précautions prises et de façon non abusive, il sera en mesure de vous éviter tout risque désagréable sur votre peau ou sur vos yeux.

Aussi, sachez que la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) dans ses rapports a observé que les informations scientifiques ne sont pas en mesures actuellement d’établir des problèmes à moyen et long termes sur les épilateurs lumières pulsés. Aussi, il faut noter que les dommages sur la peau peuvent ressembler à des blessures normales.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les différents types de caves à cigare