Comment utiliser une scie sauteuse ?

Simple et polyvalente, la scie sauteuse fait partie des outillages indispensables d’un bon bricoleur. Elle s’utilise dans de nombreux travaux de réparation ou de construction, à la maison, dans l’atelier ou sur un chantier.

A quoi sert une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil électrique, très apprécié pour sa performance et sa polyvalence. Elle permet de couper différents types de matériau, tels que le bois, le métal tendre, le carrelage, le plastique, la tôle, les panneaux de fibres de bois ou le plan de travail. Doté d’une petite lame dentée, cet équipement a le pouvoir de réaliser des coupes droites, arrondies ou en biseau en fonction de la lame et du modèle. Il se démarque par sa capacité d’assurer les opérations de manière nette et précise.

A lire aussi :   Niche pour chien : Quelle taille choisir selon la race?

Les préparations à faire

Avant d’utiliser la scie sauteuse, il est primordial de choisir la lame. Cette dernière doit impérativement s’adapter au matériau à travailler, pour l’utiliser efficacement et sans risque d’endommager quelque chose. Gardez-en une pour remplacement car elle peut s’user rapidement, surtout si vous débitez des matières dures ou très épaisses. Néanmoins, un appareil neuf s’accompagne souvent à l’achat plusieurs séries de lame.

Bien préparez par la suite la pièce à découper en marquant les traits de coupe. Esquissez un modèle sur un papier avant de tracer si la forme est plus complexe. Fixez le matériau sur un établi ou analogue avec un serre-joint ou un étau. Les deux mains doivent être libres pour guider avec précision la scie sauteuse.

A lire aussi :   Comment entretenir son fer à souder ?

Les processus de la découpe

Après avoir enfilé vos équipements de protection (lunettes, masque, casque, etc.), procédez maintenant au taillage. Disposez la lame à l’endroit où vous commencez à couper, de préférence au centre du trait de coupe puis appuyez sur le bouton de démarrage à vitesse minimale.

Il est plus facile de guider la scie sauteuse dans la découpe en faisant une encoche légère. Puis, augmentez petit à petit la vitesse. Gardez toujours un regard sur l’axe de la coupe et ne jamais vous précipitez. Il se peut que des sciures et débris s’accumulent pour cacher votre traçage, n’hésitez pas à arrêter le moteur.

A lire aussi :   Caractéristiques des Haut-parleur 2 ou 3 voies ?

Au final, ce n’est pas si compliqué de travailler avec une scie sauteuse une fois que vous suivez bien le guide d’utilisation.