Comment utiliser un appareil à raclette ?

appareil raclette

Organiser des soirées raclette en famille ou entre amis en hiver, c’est le top. Tout le monde se retrouve pour un moment de détente autour d’une table avec, au milieu, un appareil à raclette. Si préparer la raclette avec un appareil est tout ce qu’il y a de plus facile, il est néanmoins nécessaire de savoir comment ça marche. Ce guide vous montrera comment vous servir d’un appareil à raclette.

Pour voir une large sélection d’appareil à raclette, regardez ce site

Les précautions à prendre

Tout d’abord, il vous faut une rallonge. En effet le cordon d’alimentation d’un appareil à raclette dépasse rarement 1,50 mètre. Ce qui vous posera sûrement problème puisque par définition, un appareil à raclette se place au milieu de la table à manger. Difficile dans ce cas d’atteindre la prise murale sans rallonge.

A lire aussi :   Les appareils anticellulite qui aspirent

Ensuite, vérifiez que la pièce où vous disposez votre appareil à raclette est bien aérée. Faites marcher le ventilateur si la pièce en est pourvue ou installez-en un à proximité de la machine à raclette. Cela vous aidera à chasser l’odeur fétide du fromage qui devient insupportable lorsqu’il fond. Cela vous débarrassera également des odeurs de brûlés qui accompagnent souvent les grillades.

Enfin, veillez à ce que la pièce ne soit pas trop chaude. Une fois en marche, la résistance dont se sert l’appareil à raclette pour faire fondre le fromage et cuire les accompagnements produit énormément de chaleur. Si la pièce est trop chaude, rester à proximité deviendra pénible et la chaleur ambiante risquera de surchauffer votre appareil.

Ce comparatif vous détaillera les caractéristiques des meilleures appareils à raclette

appareil raclette

L’utilisation des divers éléments

Les fabricants ne cessent d’innover dans le but de rendre l’appareil à raclette toujours plus simple à utiliser. En principe, il suffit de poser votre appareil à raclette sur la table et de le brancher. Ensuite, selon la puissance du modèle que vous possédez, il y a un temps de préchauffage plus ou moins long. Mettez ce temps à profit en préparant par exemple les grillades qui vont accompagner votre raclette.

A lire aussi :   Nettoyer vos bijoux a l'aide d'un nettoyeur à ultrason !

Faites fondre du fromage dans les coupelles. Commencez également vos grillades ou vos crêpes. Contrôlez la température de cuisson pour éviter que le fromage se liquéfie ou que les accompagnements soient brûlés. Disposez les accompagnements dans les assiettes des convives. Une fois fromage fondu comme il faut, versez-en dans chaque assiette. Sur certains modèles d’appareils à raclette, il est possible de laisser reposer votre plat pour ne pas avoir à le manger trop chaud. Certains modèles d’appareils à raclette multifonction possèdent même une fonction de maintien au chaud si jamais vous deviez retarder le début du repas.

Quelques conseils pour finir. N’achetez pas d’appareil à raclette bas de gamme. Ces modèles mettent un temps fou à chauffer, s’abîment vite et leurs coupelles et plaques se rayent facilement. Ne laissez jamais traîner vos enfants près de l’appareil à raclette pendant que vous vous en servez. En effet la température élevée qu’il dégage risque de sévèrement les brûler, voire les électrocuter, s’il leur arrivait de poser les doigts sur la résistance, la plaque de cuisson ou le gril.

A découvrir : Présentation des appareils de massage pour cervicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *