Comment réparer son aspirateur silencieux ?

réparer son aspirateur silencieux

Généralement, l’aspirateur est le meilleur allié pour combattre les poussières ainsi que les acariens. Il a pour rôle de nettoyer le sol en aspirant les déchets et microbes présents. L’aspirateur silencieux est un appareil électroménager qui n’est pas difficile à réparer en cas de panne de toute source. Les pannes peuvent provenir soit de la mécanique, ou simplement d’un mauvais traitement de l’appareil pendant l’utilisation mais détecter le problème reste l’étape le plus importante à franchir pour pouvoir accomplir la réparation. Mais avant de passer à l’acte de dépannage, il est toujours prudent de s’assurer que le cordon d’alimentation soit totalement déconnecté pour échapper à la possibilité de foudroiement.

Les pannes dues à défaut d’entretien

Certaines complications ne requièrent pas l’ouverture du moteur pour se réparer. Des fois, il suffit juste de contrôler les sacs pour les aspirateurs silencieux avec sacs ou les réservoirs pour ceux qui ne représentent pas de sacs sont pleins. Face à cette situation, vider le sac est nécessaire afin de solutionner le problème. Toutefois, le tuyau bouché de poussière provoque une panne, donc une vérification ainsi qu’un nettoyage de temps en temps peut être raisonnable. Le mauvais emplacement des joints est aussi une source de panne pour l’aspirateur.

A lire aussi :   Quel circuit électrique choisir ?

Une panne mécanique

La pénétration de la poussière au niveau du moteur peut engendrer un immense dégât sur la performance de l’appareil. Cela affaiblit sa puissance et diminue sa capacité à aspirer. Si le problème persiste, le moteur risque d’être endommagé complètement. Le disfonctionnement de l’appareil peut être dû à la coupure des fils. Pour une prévention à cette éventualité, le fil qui alimente l’aspirateur ne doit en aucun cas être tiré pour déconnecter l’appareil. Les charbons utilisés dans l’aspirateur peuvent aussi être une cause de panne. Le changement des charbons peut se faire facilement par soi-même à domicile. Pour le problème de l’axe central, il nécessite un remplacement.

A lire aussi :   Quel budget prévoir pour acheter un radiateur électrique ?

Le conseille d’entretien

Pour maintenir la performance et capacité d’aspiration de l’aspirateur au top pour un maximum de période, un entretien régulier est conseillé fortement. Tout d’abord, il faut inspecter constamment la case à poussière et la vider une fois pleine. Un pinceau ou un objet en bois peut être employé pour dégager les déchets réunis dans l’appareil. Ensuite, il faut vérifier l’emplacement des joints en caoutchouc et les ajuster si nécessaire. En cas de réalisation que l’appareil perd de puissance, un nettoyage doit se faire rapidement. Pour le nettoiement du moteur, l’usage d’un coton humidifié d’alcool fera l’affaire quand il sera refroidi totalement.

A considérer aussi : Comment fabriquer un déshydrateur ?

Pour réparer un aspirateur silencieux, il faut avant tout découvrir la source du problème qui provoque la panne de l’appareil. Une fois que la cause est repérée, la réparation peut commencer. Cette panne peut d’un côté, provenir de raison primaire comme la bouchure de tuyau ou de réservoir plein qui se répare par un simple nettoyage des éléments concernés. D’un autre côté, le disfonctionnement peut également être causé par un court-circuit au niveau des fils ou justes par une coupure d’un fil ce qui est réparable facilement. En cas de problème mécanique au niveau du moteur qui est infiltré de poussière, si aucune solution n’est apportée, à la longue cela peut griller le moteur.

A lire aussi :   Comment fabriquer un déshydrateur ?

Suivre ce lien