Comment marche un lecteur de carte SD ?

lecteur carte sd kingston

La carte mini SD a vu le jour pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder des données depuis un support externe et de pouvoir en faire la lecture sur un autre support (un ordinateur principalement). Pour l’efficacité de la lecture, on utilise un dispositif dans lequel la carte s’insère avant d’être placée dans l’ordinateur. Il s’agit du lecteur de carte SD. Ce dispositif existe sous plusieurs formes. Pourtant, le fonctionnement reste le même, quel que soit le modèle. Dans cet article, il sera principalement question du fonctionnement du lecteur de carte SD.

Les différents types de lecteurs de carte SD

Un lecteur de carte SD est un accessoire capable de lire les fichiers stockés sur différents types de carte SD. Il est d’autant plus utile que la plupart des appareils photo sont équipés d’une carte SD. Vous ne pouvez donc pas utiliser un appareil photo sans avoir besoin d’un lecteur de carte SD.

Il existe principalement 4 types de lecteurs de carte SD. Il s’agit du lecteur de cartes CF, du lecteur de carte SD Secure Digital SDHC, du lecteur de mini et micro cartes mémoires et du lecteur de carte SD Micro M2. Ces différents types de lecteurs de carte SD sont compatible avec des types spécifiques de cartes mémoires.

Venez voir un comparatif juste ici

La connexion du lecteur de carte SD

Le lecteur de carte SD se connecte à l’ordinateur grâce à un câble USB lorsqu’il s’agit d’un modèle externe et directement sur le port de votre unité centrale quand il s’agit d’un modèle interne.

En effet, pour les modèles de lecteur de carte SD externe, c’est le port USB de l’ordinateur qui est exploité pour la connexion. Pour cela, deux types de lecteurs sont disponibles sur le marché. Certains modèles sont équipés d’un bout USB qui permet de connecter directement les deux périphériques. En revanche, certains modèles doivent être connectés par un câble USB. Dans ce cas précis, le câble est indépendant du lecteur de carte SD.

Vidéo à regarder

La lecture de la carte SD

La lecture de la carte SD se fait grâce à un pilote de périphérique installé automatiquement lors du premier contact entre le lecteur et votre ordinateur. Une fois le pilote installé, le périphérique du lecteur s’affiche dans la section « ordinateur » de votre explorateur de fichier. Avec un double clic, vous pouvez alors l’ouvrir et en explorer le contenu.

Et aussi : Comment utiliser un cadre photo numérique ?

Les avantages d’un lecteur de carte SD

Avec un lecteur de carte SD, vous pouvez transférer vos fichiers depuis un périphérique sur un ordinateur à une vitesse optimale (comprise entre 11 et 90 Mo par seconde). Ces vitesses sont largement meilleures par rapport à d’autres moyens de transfert. De plus, vous n’aurez pas à installer un pilote pour chacun de vos périphériques. Il suffira d’installer le pilote du lecteur de carte SD.

Par ailleurs, l’utilisation d’un lecteur de carte SD est très simple et pratique. Vous n’aurez pas besoin de grandes connaissances en informatique pour l’utiliser. Enfin, il est possible d’écrire depuis l’ordinateur vers la carte SD avec la plupart des modèles de lecteur.

A lire aussi :   Entretien avec Philipe qui a toujours un jardin bien rangé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *