Comment faire fonctionner un percolateur ?

percolateur

Si  la machine à café est un équipement quasi présent dans nos cuisines, il faut dire que sa cote est de plus en plus réduite, depuis l’apparition des percolateurs à gaz et électriques.

Ces  machines simples et efficaces vous garantissent une boisson très bonne et en grande quantité. Voyons donc comment faire fonctionner un percolateur.

Pour savoir comment bien utiliser un percolateur cliquez ici

Faire fonctionner un percolateur à gaz

Dans sa forme, le percolateur est un récipient monté d’un filtre et d’un tube, qui fait passer de l’eau chaude à travers la mouture afin d’obtenir le café.

Le principe de percolation demeure le même qu’il s’agisse d’un appareil réchauffer avec du feu ou de manière électrique, à la différence que le premier type requiert, de votre part, plus de surveillance alors que le second est automatisé.

A lire aussi :   Distributeur automatique de savon : quel budget prévoir ?

Ainsi, pour faire fonctionner un percolateur à gaz, la première étape est de décider de la quantité de café à préparer. En fonction de cela, vous identifierez la quantité d’eau à utiliser ainsi que celle du café à y ajouter.

Sachez que de la teneur du café dépendra  la qualité de votre boisson. Si vous aimez le café fort, prévoyez une cuillère à soupe par tasse d’eau à ajouter. Dans le cas contraire, préférez une cuillère à café par tasse.

Ensuite, ouvrez votre percolateur et rechargez le réservoir en eau, en tenant compte du nombre de tasses que vous souhaitez préparer. Puis, monter le filtre à café ainsi que le tube de votre percolateur.

Par ici pour découvrir les tests réalisé sur les meilleurs percolateurs

Bien que les modèles divergent, le principe de fonctionnement du percolateur reste le même : l’eau est dans le réservoir au-dessus duquel se trouve un filtre à café duquel sort un tube. Veillez donc à reproduire ce schéma.

A lire aussi :   Présentation des appareils de massage pour cervicales

Versez postérieurement le café dans le filtre. Il est recommandé de privilégier un café grossièrement moulu à un café en poudre dans la mesure où, avec ce dernier, la percolation produit un breuvage trop fort et amer.

Une fois, cela fait, poser votre percolateur sur un foyer à gaz à feu moyen afin de s’assurer que l’eau soit assez chaude tout en évitant qu’elle entre en ébullition et cuise les grains de café. Vous avez aussi la possibilité de percoler votre café sur un feu de camp. Dans ce cas, vous devez le surveiller attentivement.

Cependant, évitez de faire chauffer votre appareil dans un four ou dans un micro-ondes, au risque de le détruire.

A lire aussi :   Niche pour chien : Quelle taille choisir selon la race?

Faire fonctionner un percolateur électrique

C’est sans doute le modèle le plus utilisé du moment. Toutefois, son mode de fonctionnement reste identique à celui du modèle précédent, à la différence que la source de chaleur est électrique. Ce qui revient, pour vous à plus d’autonomie. Vous devez donc recharger la quantité d’eau et de café désirée en montant le percolateur  de la même façon que le modèle précédent.

Par la suite, vous branchez votre appareil. Certains modèles possèdent un bouton de démarrage sur lequel vous devez appuyer. Si votre appareil est doté d’un minuteur, vous pouvez le programmer pour un maximum de 8 min, temps qu’il faut pour percoler du café.

Néanmoins  avant le temps imparti, votre percolateur produit de la vapeur d’eau, c’est qu’il est trop chaud. Débranchez-le alors pendant quelques minutes avant de le rebrancher.

A lire aussi : Comment laver son bébé dans une baignoire bébé ?