Comment fabriquer un déshydrateur ?

déshydrateur programmable

La méthode de déshydratation des aliments se pratique depuis des millénaires. Elle fait partie de l’un des techniques de conservation des produits alimentaires les plus anciens. Ainsi, pour déshydrater vos aliments, vous avez forcément besoin d’un déshydrateur. Le déshydrateur est un dispositif électronique très efficace qui sert à sécher et à conserver les aliments sans nécessairement les cuire. Il existe différents modèles de déshydrateurs sur le marché de vente. Cependant, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre déshydrateur si les modèles disponibles sur le marché ne vous conviennent pas. Pourquoi ne pas fabriquer alors votre propre déshydrateur ?

Matériaux de votre futur déshydrateur

La fabrication d’un déshydrateur nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Vous pouvez utiliser de la vitre ou du bois pour le caisson selon votre préférence. La porte peut être également vitrée ou en bois, mais il est plus conseillé de faire une porte vitrée. Vous pouvez utiliser des plateaux ou des grilles à pâtisserie de 25 à 40 cm inoxydables. Cela vous assure une qualité alimentaire et les grilles pourront facilement être lavées. Vous devez faire en sorte que les grilles soient plus petites que les dimensions du caisson. Le volume intérieur de votre déshydrateur peut aller de 25 à 40 cm.

Dossier cuisine : Quelle puissance avoir pour un robot pâtissier ?

Performances

Les performances de votre déshydrateur dépendent du type de modèle sur lequel vous êtes calqué. Vous pouvez construire un caisson qui peut être divisé en deux unités distinctes tout en plaçant une plaque récupératrice au milieu de votre déshydrateur. Pour la circulation de l’air, vous pouvez doter votre appareil de deux ventilateurs qui vont fonctionner de manière indépendante, mais vous avez la possibilité d’utiliser le même réglage pour les deux. Vous pouvez régler manuellement la température de chauffage de votre déshydrateur. Cela vous permet de l’utiliser à plusieurs fins. Vous pouvez également régler la durée de chauffage de façon manuelle.

Un forum intéressant

Mode de chauffage

Il existe plusieurs choix de chauffage. Vous pouvez utiliser des ampoules chauffantes. Ce sont des ampoules que l’on retrouve aux rayons animaleries. Elles sont faciles à utiliser, mais prennent de l’espace et sont fragiles. Vous pouvez également utiliser des résistances chauffantes. Ces résistances sont aussi similaires à celle que l’on retrouve dans les animaleries pour les aquariums ou terrariums, mais leur puissance parait un peu faible. Le meilleur choix pour le chauffage, c’est la résistance bobinée en spirale. C’est le mode de chauffage utilisé pour la plupart des temps par les grandes marques. Il existe également des résistances spiralées pour couveuse. Elles sont aussi parfaites pour le faire.

A lire aussi :   Comment entretenir son fer à souder ?

La bonne circulation de l’air

Pour une bonne circulation de l’air, vous pouvez utiliser des ventilateurs de 15 cm qui auront chacun une surface d’entrée d’air de 150 cm2. Étant donné que vous utiliserez deux ventilateurs, cela vous fait 300 cm2 au total. Cela dépend en majeure partie de la profondeur que vous donnez à votre appareil. Vous pouvez faire en sorte que la sortie de l’air soit à l’avant, de chaque côté de la porte. De plus, l’air sortant arrivera sur les côtés de la porte par quatre sorties.

Un site totalement dédié ici : www.toutsec.info