Comment choisir sa sauteuse?

choisir sauteuse

Les batteries de cuisine se déclinent aujourd’hui en tellement de versions et de modèles qu’on se retrouve à peine. Dans cette grande famille se trouve la sauteuse. Souvent confondu à la poêle ou encore au sautoir, cet ustensile a pourtant tout pour lui. Si toute sa particularité réside dans sa forme, c’est aussi ce qui fait son charme.

Si vous êtes séduit par la sauteuse et que vous désirez faire une acquisition, il importe de maîtriser les critères de choix d’un tel ustensile.

Le matériau

Pour n’importe quel ustensile de cuisine, le matériau est le principal critère de choix. En ce qui concerne la sauteuse, les matériaux les plus courants sont l’aluminium et l’inox. Tous deux sont réputés pour leur durabilité et leur légèreté.

La particularité des sauteuses en inox est de permette une cuisson à haute température. De même, ce matériau est réputée pour être facilement nettoyable. Les sauteuse en inox ne collent généralement pas et ne gardent pas les traces de brûlé. Quant à la sauteuse en aluminium, elle est parfaite pour les plats mijotés parce que l’aluminium est un matériau qui conserve très bien la chaleur.

A examiner : Cette vidéo

Plus récemment, les sauteuse en cuivre ont fait leur apparition. Elles présentent l’avantage d’offrir une cuisson uniforme sur toute la surface de la sauteuse.

A lire aussi :   Yaourtière : petit guide d’achat pour les lecteurs !

La capacité

Il existe dans le commerce toutes sortes de sauteuses de tailles différentes. Ça va de la petite sauteuse, idéale pour le plat 2 personnes, aux grandes sauteuses qu’on utiliserait pour concocter des repas familiaux.

Évaluée en fonction du diamètre, la capacité de votre sauteuse dépend donc de la taille de votre ménage. Retenez qu’il vous faut une sauteuse de :

  • 20cm de diamètre pour 1 à 2 personnes ;
  • 24cm de diamètre pour 2 à 3 personnes ;
  • 28cm de diamètre pour 3 à 4 personnes ;
  • 30cm de diamètre pour 4 à 5 personnes ;
  • 32cm de diamètre pour 5 à 6 personnes ;
  • 38cm de diamètre pour 6 à 7 personnes.

Sauteuse avec ou sans revêtement anti adhésif

De nos jours, les poêles anti adhésives sont devenues la norme. La tendance n’est cependant pas encore aussi étendue pour ce qui est des sauteuses. Ce qui justifierait le fait que vous vous demandez s’il vous faut une sauteuse avec ou sans revêtement anti adhésif.

A lire aussi :   Comment utiliser un cadre photo numérique ?

En la matière, d’aucuns penseront qu’il s’agit simplement question de commodité. Cette assertion est en partie vraie puisque le revêtement anti adhésif vous assure une cuisson sans adhésion des aliments au fond de votre ustensile. Toutefois, un modèle anti adhésif coûtera bien plus cher.

Lorsque vous choisissez bien le matériau de votre sauteuse, il n’est généralement plus besoin de revêtement antiadhésif. Autant choisir une sauteuse en aluminium avec revêtement en céramique ou en téflon, facile à nettoyer et sans revêtement antiadhésif.

A considérer aussi : Guide d’achat yaourtière

Sauteuse avec ou sans poignée amovible

Ici également, le choix entre une sauteuse avec ou sans poignée amovible est une question de commodité. C’est à vous d’évaluer, en fonction de votre besoin et l’usage que vous souhaitez faire, s’il serait idéal d’opter pour un modèle avec ou sans poignée amovible.

A lire aussi :   Quel tarif pour un bagage cabine

Retenez tout de même qu’une sauteuse à poignée amovible est beaucoup plus facile à ranger. Elle est d’autant plus pratique si vous avez de petits placards dans votre cuisine. Évaluez donc le niveau de praticité dans le choix de ce critère.

Visiter ceci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *