Comment bien choisir son smartphone étanche ?

choisir smartphone etanche

A l’ère de la propagation des Smartphones étanches, l’on ne s’étonnera plus de voir que de plus en plus de personnes de par le monde y deviennent adeptes. Munis de plusieurs technologies innovantes, ces genres de smartphone vous facilitent encore plus la vie. Mais lequel choisir face à toutes les offres sur le marché ? Au cours de cet article, on vous apportera de plus amples informations là-dessus.

Un guide est à votre disposition en cliquant sur ce lien

L’option waterproof

D’abord, il y a l’étanchéité contre toutes sortes de liquides : eau, eau de mer, boissons gazeuses, huile, essence etc. Cette option dépend de l’indice de chaque smartphone étanche et est inscrit après le sigle IP. C’est le premier chiffre qui suit directement le sigle IP. Il varie de 0 à 9. Le taux d’étanchéité augmente au fur et à mesure que le chiffre augmente. IP 0 voudrait ainsi dire que le smartphone ne présente aucune protection contre les résidus liquides. IP 1 marque la protection contre les chutes verticales de chute d’eau sur une des deux faces du smartphone. Les smartphones d’indice IP 2 résistent contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale. Puis, l’indice IP 3 signifie que le smartphone est munie d’une protection contre l’eau de pluie de 60° à la verticale. L’indice 4 protège les smartphones de toutes sortes de projections d’eau de 180°. Ensuite, si vous avez un smartphone étanche avec IP5, votre smartphone est munie d’une protection contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min). L’indice IP 6 promet une protection contre des jets d’eau de toutes les directions à la pique (buse de 12,5 mm, 100 l/min).L’’indice IP 7 marque une protection contre l’immersion dans l’eau, jusqu’à au plus 1 mètre de profondeur pour une durée de moins de 30 minutes. Après, l’indice IP 8 qui résiste à l’immersion pendant 30 minutes, à plus de 1 mètre de profondeur. Et enfin, le smartphone d’’indice IP 9 peut résister aux nettoyages à haute pression et peut être submersible jusqu’à une distance de plus de 1mètre selon les consignes de chaque marque qui les produit.

Vidéo de démonstration produit de l’Odyssey, premier smartphone totalement étanche (IP68) de la gamme Crosscall.

La résistance contre les substances solides microscopiques

Comme pour l’option d’étanchéité contre les résidus liquides, l’indice de protection contre les poussières est également facilement lisible sur l’indice IP des smartphones étanches. C’est le deuxième chiffre qui suit les lettres IP et c’est également notable de 0 à 6. Le degré d’étanchéité augmente progressivement avec les chiffres. 0 signifie aucune protection, 1 protège contre les corps solides de plus de 5 mm d’épaisseur, 2 va pour la protection contre les corps solides de plus de 12 mm, 3 pour une protection de 12,5 mm, 4 pour 15 mm, 5 signifie la protection du smartphone contre les poussières (il se peut qu’une partie entre mais ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil) et 6 pour la protection totale(les poussières n’arrivent même plus à entrer).

On vous invite à voir aussi : Comment utiliser un cadre photo numérique ?

Maintenant, vous avez un aperçu de quel smartphone étanche choisir en fonction de leurs critères d’étanchéité.

A lire aussi :   Caractéristiques des Haut-parleur 2 ou 3 voies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *